Grâce à la vidéo pédagogique, vous pourrez faire comprendre à vos apprenants des sujets complexes. Mais pour cela, il faut que votre vidéo soit déjà une réussite. Voici comment la réussir aujourd’hui.
Bien raconter l’histoire
Pour réussir votre vidéo pédagogique pour un MOOC par exemple, vous devez bien présenter votre message. L’histoire doit être racontée en suivant une bonne chronologie. Cela permettra à votre audience de retenir facilement votre message. N’abordez que l’essentiel et attirez son attention depuis le début de votre vidéo. Pour la tenir en haleine jusqu’à la fin, vous pouvez vous servir des illustrations ou des dessins rigolos.
Tenir compte du niveau de langue des apprenants
En tenant compte du niveau de langue de votre audience, vous choisirez des mots qu’elle n’aura pas du mal à comprendre. Pour ce qui est de la voix off, vous devez varier aussi bien le rythme que la tonalité. L’animation doit être en adéquation avec ce que vos apprenants voient et entendent. En mettant en lumière les informations pertinentes, l’animation permet de mieux cerner le message. Vous devez finir votre vidéo en invitant les apprenants à l’action.